L’Alternance

Afin d’avoir un aperçu du monde du travail, l’alternance est une bonne solution. Appeler aussi contrat de professionnalisation, il s’agit d’une formation qui va vous permettre de combiner entreprise et école. Ce type de formation est un moyen très efficace pour pouvoir avoir une première expérience et intégrer le monde professionnel. Ceci va vous permettre d’acquérir des compétences ainsi que des expériences sur le terrain souhaitées par les entreprises.

De plus, vous disposez d’une rémunération par l’entreprise pour votre apprentissage.

Avec cette formation, vous pouvez être sûr que vos compétences seront assez développées pour démarrer en entreprise puisque c’est de la pratique et non de la théorie. 

Les entreprises recherchent beaucoup de salariés qui ont déjà une expérience en entreprise, vous êtes donc avantagé.

Pourquoi choisir l’alternance ? 

  • Tremplin pour l’emploie 
  • Percevoir un salaire en même temps que ces études 
  • Avoir une expérience professionnelle

Tout ces atouts sont bénéfiques dans la poursuite de vos études ou tout simplement dans votre futur recherche d’entreprise.

Contrat d’apprentissage

Il s’agit d’un contrat fixé entre un apprenti qui a entre 16 et 29 ans révolu (ou qui est en situation d’handicap) et un employeur, pour une durée déterminée (CDD). L’apprenti acquiert des compétences qui lui serviront s’il est employé par l’entreprise de son contrat à la fin de la formation. Cela permet à l’entreprise d’avoir du personnel qualifié et au jeune d’avoir une formation concrète sur le terrain.

C’est un bon moyen pour être formé en étant rémunéré avec en prime une valeur ajoutée sur votre diplôme.

Avec une durée de travail de 35H par semaine, l’étudiant peut choisir avec l’entreprise la durée du contrat de travail. Toutefois il ne faut pas dépasser 4 ans maximum et la rémunération est proportionnelle aux heures de travail, avec en plus des aides de la part de l’État. 

De plus vous avez la possibilité d’effectuer un apprentissage à l’étranger pendant une période d’1ans. Cet apprentissage est bénéfique car non seulement vous aurez une expérience en entreprise et développer vos compétences, mais vous aller pouvoir pratiquer une autre langue ce qui sera bénéfique pour votre CV.

Ces deux types de contrats permettent de concilier théorie à l’école et pratique en entreprise.